FAQ
FAQ site PharmLabs au 07/11/2024
Je suis pharmacien ou médecin junior, suis-je concerné par le projet PharmLabs?
Oui ! En tant que praticien en formation et professionnel de terrain, les internes en pharmacie et en médecine sont les bienvenus pour participer au projet PharmLabs, conçu pour valoriser l’expertise de terrain et encourager les professionnels de tous niveaux à participer au challenge de l’amélioration des pratiques et de l’échange de savoirs. La phase Delphi et les missions éditoriales sont cependant réservées aux praticiens diplômés selon leur expérience et leur expertise, mais la phase de rédaction comme de contribution collaborative préalable est ouverte aux juniors.
Je suis professionnel de santé libéral, suis-je concerné par le projet PharmLabs?
Absolument, tant que votre activité comporte une partie clinique, de soins, de prescription ou de délivrance de médicaments. Les conditions d’inscription sont identiques aux professionnels de santé des établissements de soins.
Je n'ai pas d'expérience clinique, ou bien elle est ancienne, mes compétences peuvent-elle néanmoins être valorisées dans ce projet?
Oui, si vous en avez d’autres ! L’invitation à contribuer au projet est avant tout pensée pour les professionnels pouvant justifier d’une expérience clinique actuelle ou récente, de façon à privilégier l’expertise de terrain dans la proposition et la validation des règles de conduite à tenir. Mais votre expertise sera la bienvenue si vous pouvez justifier d’une expérience dans le domaine des systèmes d’aide à la décision informatiques, ou si vous êtes membre de sociétés savantes.
Quelle est la place des sociétés savantes dans ce projet?
PharmLabs est conçu comme un laboratoire favorisant l’échange des idées et la création collective : à ce titre, chaque contributeur peut, à titre individuel, faire valoir sa participation aux sociétés savantes ou toutes organisations reconnues légitimes par la communauté scientifique, pour proposer, évaluer ou valider du contenu au sein du processus commun de co-création. Des sous-groupes d’experts Delphi pourront notamment permettre la représentativité et la traçabilité de la participation de ces sociétés.
Je ne dispose pas de système d’aide à la décision (SADP), PharmLabs suis-je exclu de fait du projet?
Au contraire ! PharmLabs n’est pas réservé aux utilisateurs de SADP, bien que ces derniers soient potentiellement des contributeurs plus actifs car intéressés en première ligne par l’échange de règles. Les non-utilisateurs pourront être intéressés par le téléchargement des règles validées par la communauté dans un but de formation initiale ou continue des praticiens de leur site, dans l’attente d’une éventuelle exploitation informatisée de celles-ci. Ils pourront également participer à la rédaction et à l’évaluation des règles, en tant que praticiens cliniciens de terrain.
Quel niveau de disponibilité la contribution à PharmLabs exige-t-elle?
Il n’est prévu aucune contrainte en matière de fréquence ou de nombres de contributions. La participation au projet PharmLabs est basé sur la libre proposition et l’échange des contenus validés collectivement entre praticiens. La qualité du contenu sera garantie par la qualité des contributions, réalisées sans obligations. Un contributeur peut tantôt être rédacteur, éditeur, expert Delphi ou simple évaluateur dans la phase initiale du processus de validation. Seul son engagement à terminer un cycle de validation sera requis pour toute action.
Je n'ai pas le temps de contribuer : suis-je exclu de ce projet?
Non, absolument pas, car il est une certitude : le temps est une ressource variable, difficilement prévisible pour tous. L’engagement à participer à PharmLabs est valable pour le cycle de validation d’une règle ou d’un lot de règles, mais ne va pas au-delà. Si vous n’avez pas de temps aujourd’hui, vous en aurez peut-être demain, et inversement !
Faut-il obligatoirement avoir contribué à la rédaction, à l’édition ou à la validation d’une règle pour pouvoir la télécharger une fois validée?
Non, car le projet PharmLabs repose sur la mise en commun libre et bénévole des contenus de qualité proposés et validés par la communauté des contributeurs. Il est prévisible qu’une majorité de contributeurs ne participent qu'occasionnellement à l’activité de co-création. Cependant, tout membre de la communauté PharmLabs recevra régulièrement des messages l’invitant à contribuer, notamment sur la base de son profil contributeur, en fonction de ses champs d’expertise ou de compétences.
Combien coûte l'inscription à PharmLabs?
L’inscription à PharmLabs est gratuite pour tous les praticiens des établissements de santé ainsi que pour les praticiens libéraux.
Est-on rémunéré lorsqu'une règle dont on est l'auteur est validée?
Non, la contribution à PharmLabs est gratuite et bénévole. Cependant, à l’issue du processus de validation, le nom du rédacteur, de son équipe, ainsi que les contributeurs ayant participé à l'édition et à la phase Delphi seront rendus visibles.
L'accès à la base de règles validées est-il payant?
Non, l’accès à la base de règles validées est gratuit pour tout praticien des établissements de santé ou libéral, qu’il ait contribué activement ou non au sein de la communauté des contributeurs PharmLabs
Comment est financé ce projet?
PharmLabs possède le statut juridique d’association Loi 1901, à but non lucratif. A cet égard, l’association dispose des seules ressources autorisées par la réglementation. L’adhésion des membres contributeurs étant gratuite, c’est actuellement le mécénat privé qui est la ressource principale de l’association. Le budget de fonctionnement implique notamment le développement de la plateforme informatisée, sa coordination et sa maintenance à venir.
Comment définit-on la date de péremption d'une règle? Comment est gérée la nécessité de mise à jour de ces règles au fil de l'évolution des connaissances?
C’est une question importante et encore source de réflexion pour le conseil scientifique PharmLabs. Les pistes de réponses s’orientent actuellement vers un signalement provenant de la communauté PharmLabs en phase validée, avant le développement d’une veille bibliographique automatisée.
Qui peut être expert Delphi?
Tout contributeur justifiant d’un minimum d’expertise clinique, en SADP ou appartenant à une société savante en lien avec la thématique de la règle proposée.
Y a-t-il une pondération de la note attribuée à une règle en fonction du niveau d'expérience du contributeur notant?
Non, ni en phase d’évaluation initiale, ni en phase Delphi. C’est le nombre de contributeurs qui assurera la légitimité statistique de l’évaluation initiale, et la composition des sous-groupes en phase Delphi.
Pourquoi la participation est-elle anonyme?
Chaque phase de co-création est basée sur l’anonymat des propositions, réactions et évaluations. Cet anonymat garantit l’équité d’expression entre les contributeurs, et plus encore en phase Delphi. C’est après la validation finale de la règle que le nom du rédacteur, de son équipe, ainsi que les contributeurs ayant participé à l'édition et à la phase Delphi seront rendus visibles.
Y aura-t-il une modération des échanges écrits?
Oui, dès la phase test. Par ailleurs, une charte de bonne conduite sera liée à l’inscription, afin de rappeler les engagements de chaque contributeur : respect des autres utilisateurs, absence de jugements de valeurs, de levée de l’anonymat, de messages hors sujet, de publicité, d’incitation à la haine ou à la discrimination, etc. Tout contributeur dérogeant à ces règles pourra se voir, après un premier rappel à l’ordre, exclure de la communauté PharmLabs.
Pour l’instant, la plateforme PharmLabs est en cours de développement, à quel niveau puis-je contribuer à ce projet dès à présent?
Vous pouvez nous rejoindre dès à présent dans ce beau projet, en tant que membre du conseil scientifique ou contributeur-testeur, si vous êtes expert méthodologique, client ou expert en développement IT, etc.
N’hésitez-pas à nous contacter pour partager vos talents !