Pourquoi PharmLabs?
La crise sanitaire que nous avons traversée a mis en lumière les faiblesses de nos systèmes de santé. L'une d'entre elles est l'absence de canaux d'échanges performants au service du partage des connaissances et de l'évaluation des pratiques.
Les publications scientifiques sont souvent difficilement accessibles, faute de temps, faute de moyens, et ne sont pas toujours représentatives de la richesse des expériences et des pratiques de terrain. Les pratiques locales les plus innovantes sont souvent méconnues du commun des praticiens, les initiatives visant à optimiser les actions de sécurisation de la prescription sont invisibles car rarement partagées, et souvent peu évaluées ou remises en question.
PharmLabs est né de ce constat : multiplication les initiatives locales, souvent parallèles, non coordonnées, non évaluées, la lenteur des démarches publiques de soutien à l'innovation, le gaspillage de temps et d'argent, et, in fine, perte de chance pour les patients.
L'idée fondatrice de ce projet a donc été d'imaginer un support d'échanges de contenu scientifique fiable, simple, et accessible à tous gratuitement, mais surtout, d'y intégrer un système de collaboration assisté par informatique, permettant de créer, améliorer et valider collectivement des guidelines réfléchis, éprouvés et validés scientifiquement par une large communauté de praticiens de terrain, en partant des besoins des utilisateurs. Une vison bottom-up moderne sonnant comme une petite révolution dans nos organisations très classiques en matière de transfert des savoirs!
Le contenu créé par la communauté? Ce dont tous les médecins et pharmaciens cliniciens rêvent : des règles pratiques et pertinentes qui visent à proposer, devant une situation thérapeutique à risque identifiée, une conduite à tenir basée sur les recommandations issues des publications scientifiques récentes, intégrant éléments d'appréciation clinique, thérapeutique ou biologique, une analyse différentielle et une proposition de conduite à tenir.
Le principe fondamental du projet repose sur une contribution libre et bénévole à la constitution de la base de connaissances et sur une gratuité intégrale d'accès aux règles validées pour les professionnels de santé.
La première étape de ce projet est donc de développer une plateforme de création, de validation et de partage de règles à dire d'expert.
C'est à cette tâche singulière et passionnante que le Conseil Scientifique termine actuellement la rédaction des spécifications techniques de développement.




