Le processus de création collective
L'innovation PharmLabs, c'est son concept !
Une démarche collaborative, bottom-up, agile et dynamique, soutenue par une plateforme performante capable de développer la puissance de l'intelligence collective.
La validation collective de chaque règle proposée repose sur une évaluation en deux étapes : une première phase de contribution collaborative par l'ensemble des contributeurs PharmLabs et une seconde phase de validation scientifique réalisée par un panel d'experts issus de la communauté PharmLabs, selon un modèle de recherche de consensus de type Delphi.
Tout contributeur peut proposer une règle à la communauté PharmLabs. En tant qu'auteur, à titre individuel ou au nom d'une équipe de soins, le rédacteur d'une règle propose un premier projet nommé proposition de règle.
Une fois validée sur la forme par le référent local PharmLabs, la règle est immédiatement disponible à la communauté pour une première phase de Contribution Collaborative.
L'ensemble des membres de la communauté PharmLabs est alors invité, par le biais de notifications ciblées au regard des préférences de l'utilisateur, à contribuer à cette phase, en exprimant une évaluation de la règle soumise selon deux aspects :
-
la justesse intrinsèque de la règle
-
son utilité perçue
A l'issue de cet échange de points de vues croisés, les premiers commentaires colligés à cette étape permettent à l'auteur de modifier les champs de sa proposition de règle, pour en produire une version optimisée, en vue de la deuxième phase de validation : la phase Delphi.
Pour organiser et fluidifier la phase Delphi, un Editeur, désigné pour une règle ou un lot de règles, recrute les experts et compose les sous-groupes au regard des expertises déclarées.
Les Experts ainsi missionnés sont invités à noter et commenter chaque champ de la règle proposée, afin de permettre, par itérations successives, d'atteindre un niveau de consensus satisfaisant pour valider le contenu d'une règle.
Les règles validées sont alors publiées et accessibles immédiatement dans la base des règles validées PharmLabs.

Les acteurs

Les principes fondamentaux
La démarche du processus de collaboration collective inclut les dispositions suivantes, validées par le Conseil Scientifique :
-
Liberté totale de contribution : aucune obligation de participation en fréquence ou en quantité. Seule la qualité des contributions prévaut.
-
Indépendance : les contributions sont réalisées à titre individuel ou pour une équipe, et non au nom d'une organisation ou d'un établissement.
-
Anonymat : afin de garantir l'accès à tous et une délibération sans biais des processus de validation collective, et encore plus en phase Delphi, l'anonymat des auteurs comme des contributeurs évaluateurs ou experts est requise. Les noms des auteurs et des contributeurs au processus de validation sont évidemment rendus visibles dès publication de la règle dans le référentiel PharmLabs
