top of page

PharmLabs, pour qui?

PharmLabs est un projet collaboratif visant à intégrer tous les praticiens en lien avec la prise en charge clinique des patients et désireux de promouvoir, partager et optimiser leurs actions de terrain.

Tout praticien des établissements de santé peut contribuer, à titre individuel et gratuit, dans chacun des rôles du processus de création et de validation collective des règles, en fonction de son expertise et de sa disponibilité : en tant qu'auteur/rédacteur, ambassaseur, éditeur, expert Delphi, etc.

Chaque contributeur est invité à renseigner, dès son inscription, une fiche profil précisant ses expériences cliniques, expertises, participation à des travaux collectifs, appartenance à une société savante, travaux universitaires ou publications, etc... afin d'établir des profils d'experts compétents pour la validation des règles proposées par les autres contributeurs.

Au terme du processus de validation, chaque règle produite par la communauté des contributeurs PharmLabs devient accessible à tous.

Les formats de téléchargement du contenu des règles sont adaptés aux besoins de chaque contributeur.

Et pour quel usage?

​Les règles partagées peuvent ainsi être utilisées pour :

- la création de supports de formation initiale et continue pour les praticiens juniors et seniors

- les actions de gestion des risques cliniques : priorités d'analyse d'ordonnances, évolution des systèmes d'alertes intégrés aux DPI...

- le codage de règles de priorisation au sein des systèmes d'aide à la décision pharmaceutique (SADP), pour une utilisation directe (codage des règles par l'utilisateur), ou indirect (codage des règles par l'éditeur)

Focus sur les SADP

(systèmes d'aide à la décision pharmaceutique)

 

Les systèmes d'aide à la décision pharmaceutique (SADP) se généralisent... lentement.

Ces outils représentent une forte attente de la part des praticiens, afin de rendre leurs actions de terrain plus pertinentes.

Un constat d'insuffisances

Pour un grand nombre de pharmaciens et de médecins hospitaliers, les décisions thérapeutiques et les analyses d'ordonnance sont davantage guidées par l'expérience personnelle et le partage local de ressources que par la consultation systématique de guidelines validées et mises à jour sur l'ensemble des pathologies traitées.

L'expérience est souvent limitée à la ou les spécialités médicales dans lesquelles le praticien s'est engagé, et son accès à la formation continue reste limitée, ne permettant pas une mise à jour suffisante de ses connaissances au vu de l'évolution de la recherche.

Par dessus tout, l'augmentation prodigieuse du nombre de thérapeutiques médicamenteuses et la complexité de mise en œuvre de celles-ci rendent impossible l'analyse pertinente et complète des situations et des prescriptions par le cerveau humain.

C'est pourquoi les SADP représentent des outils très attendus des praticiens de terrain.

 

Qu'est-ce qu'un SADP?

 

Un SADP est un logiciel qui, associé à un dossier patient informatisé, dispose d'un moteur d'inférences lui permettant de croiser des informations structurées ou non structurées, issues de la prescription, des examens complémentaires ou des éléments du dossier patient (suivi, antériorités, pathologies...), afin d'en extraire les dossiers qui présentent un risque clinico-thérapeutique identifié a priori et proposer une conduite à tenir adaptée.

Pour fonctionner, ces systèmes nécessitent d'implémenter des algorithmes décisionnels.

Un algorithme associe 2 à plusieurs éléments d'appréciation pertinents, pour lesquels la littérature ou les recommandations en cours identifient un risque clinique ou thérapeutique pour le patient.

A ce risque, l'algorithme associe et propose une analyse différentielle qui doit être réalisée par le praticien pour confirmer ou non le risque envisagé, et une ou plusieurs interventions pharmaceutiques adaptées en conséquence.

 

Le système est alors en capacité de présenter au praticien la liste des dossiers pour lesquels les algorithmes ont détecté l'association des éléments d'appréciation concernés et les conduites à tenir associées. A ceux qui penseraient que ce type de système ôterait toute liberté d'action au praticien, il est important de faire remarquer que la supervision humaine de chaque alerte émise par le logiciel est et reste incontournable. Et cette supervision commence dès la rédaction de l'algorithme, afin d'en limiter au maximum les risque d'application inadaptée : génération de faux négatifs, faux positifs, aberrations de tout ordre ...

Il s'agit donc pour tous les praticiens et notamment pour les pharmaciens hospitaliers, d'un véritable bon en avant, tant pour la pertinence de leurs actions au quotidien au bénéfice du patient, que pour la formation continue et l'accès aux recommandations mises à jour.

Voici un schéma de l'intérêt d'un SADP par rapport au schéma d'analyse classique des ordonnances :

 

 

 

 

Oui mais...

Les SADP sont pour la plupart des systèmes :

  • soit "fermés" : ils proposent une liste figée d'algorithmes prédéfinis, non modifiables, et dont la liste évolue selon l'organisation définie par l'éditeur de logiciel. Ce type de propositions ne répond pas aux exigences de personnalisation, d'évolutivité et de priorisation des risques adaptés aux différents établissements.

  • soit "ouverts" : l'utilisateur est libre de créer tous les algorithmes qu'il souhaite, sans pour autant qu'un système de partage des algorithmes n'aie encore été instauré pour organiser, rationnaliser, partager et valider le contenu de la base d'algorithmes utilisés, exigeant de la part de chaque site utilisateur de tout réinventer...

C'est là tout l'intérêt de l'initiative PharmLabs...

​PharmLabs est LA solution de création, validation et mise à jour collective des algorithmes utilisables par les SADP.

Mais pas que...

image_2025-05-02_160141975.png
image_2025-05-02_162150053.png
image_2025-05-02_162657355.png
bottom of page